Par tous les moyens de chauffage


Bonjour !

Bon, je ne vous fait pas attendre plus longuement. J’avais prévu de tout mettre d’un seul coup mais cet article en montrera déjà bien assez pour que je puisse me permettre de vous le livrer tel-quel.

Tout d’abord, commençons par là où je vous avais laissé la dernière fois. Si vous vous rappeliez bien, une hotte avait été faite sur mesure pour la grande cheminée de la salle à manger. Afin de la mettre en place, et au vu de la nécessité d’être trois en même temps dans cette cheminée (deux qui portent la hotte et une personne qui place les étais pour une mise en place de précision), j’ai préféré renforcer la trémie de cheminée par l’adjonction de renforts à la cave.

Ce renforts sont composés de 4 chevrons emboités dans une poutre de douglas et appuyés sur le mur dans lequel ils sont maçonnés :

Support de tremie cheminee

La cheminée peut enfin accueillir les trois ouvriers qui placeront la hotte à l’intérieur :

Mais revenons à la cave quelques secondes. J’ai enfin pu poser la dernière fenêtre à la place de l’ancienne, vétuste, par laquelle se faufilait les rats. Quelques blocs de mort-aux-rats et seaux de ciment plus tard, la dernière fenêtre est en place, fermant définitivement le chapitre des huisseries :

Pour la suite, l’appentis aussi à fait peau neuve puisqu’il a été vidé et nettoyé afin de pouvoir recevoir l’isolant puis le plâtre propre à le rendre utilisable en tant que hall d’entrée et buanderie. L’électricité a été un poil optimisée afin de permettre la mise en lumière :

Les deux dernières prises du salon ont aussi été installé. Il ne manque plus qu’à finir les plâtres et les joints de ces derniers avant la peinture et l’installation des meubles.

prise salon 1

Enfin… Il ne reste plus à présent qu’à faire cela. Le plus gros chantier de ce week-end fut l’installation de l’insert et le tubage de la cheminée par des flexibles d’évacuation des fumées et deux autres pour les bouches d’air chaud, situées dans le salon et dans le couloir de la partie nuit. L’insert de 95 kg a été mis en place à l’aide d’un chariot, composé pour l’occasion. Nous avons, à deux, procédé comme indiqué dans la petite animation.

Installation insertUne plaque sous l’insert supporte une grille de fonte qui assure l’apport d’air frais, par la suite chauffé. Une grille au-dessus de l’insert favorise la décompression de la hotte et permet de pulser une première partie de l’air chaud dans le salon :

Quant à ce qui est des extérieurs, j’ai profité du beau temps pour tondre, entretenir mes massifs et poser le volet de l’étage sur la façade du côté appentis :

Il me semble que c’est tout pour cette fois ! Je vous retrouve bientôt pour les évolutions de l’appentis.

3 réflexions au sujet de « Par tous les moyens de chauffage »

Laisser un commentaire